Ce en quoi nous croyons

Nous sommes tout d’abord chrétiens, c’est-à-dire que nous considérons les enseignements de Jésus-Christ tels que présentés dans le Nouveau Testament comme étant la base de notre foi et de notre conduite.
Jésus a résumé son enseignement de la manière suivante :
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même." (Luc 10:27, cp. Matthieu 22:37, Marc 12:30).

Nous sommes protestants car nous acceptons les principes qui ont été mis en évidence lors de la Réforme du XVIième siècle, communément appelés les 5 « solas » :

Soli Deo Gloria : Dieu est le seul qu'il faut adorer et prier.

Sola Gratia : Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule.

Solus Christus : Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.

Sola Fide : Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule.

Sola Scriptura : La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine.

* Les 4 autres solas découlent de celui-ci.

Nous sommes évangéliques. Ce terme peut revêtir plusieurs sens en fonction de son contexte. Il est donc à manipuler avec une certaine prudence.

On définit généralement les évangéliques comme des protestants particulièrement attachés au choix personnel de suivre Jésus, expression d’une conviction prise librement et sans pression exercée par l’entourage ou la société.

Contrairement à ce que les médias ont parfois laissé entendre, les évangéliques sont très attachés à un fonctionnement où la gestion et l’organisation du culte reposent essentiellement sur la communauté locale et non sur une structure hiérarchisée et centralisée. Les églises évangéliques entretiennent des liens fraternels entre elles tout en conservant une grande indépendance.

Les évangéliques continuent à reconnaître à la Bible son inspiration divine et son autorité dans la vie du croyant et de l’Église, là où d’autres familles du christianisme ont choisi le scepticisme et le rationalisme.

De ce fait, nous croyons à l’authenticité des récits bibliques, y compris les miracles et la résurrection de Jésus, même si ces choses n’ont pas toujours d’explication scientifique.

Nous croyons que les dons de l’Esprit – tels que mentionnés par l’apôtre Paul dans sa première épitre aux Corinthiens chapitre 13 – sont encore manifestés aujourd’hui. Les chrétiens qui acceptent ce point de vue sont appelés « charismatiques » ou « pentecôtistes ».

"Le pentecôtisme (ou charismatisme) est au protestantisme ce que le Renouveau est au catholicisme", selon Jacques Dernelle, professeur au CTS et pasteur.

Nous faisons partie des assemblées de Dieu francophones de Belgique, dénomination pentecôtiste reconnue par le Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et souscrivons à leur confession de foi respectives.