Img_Histoire.png

UN RETOUR SUR L'HISTOIRE DE NOTRE COMMUNAUTÉ

Je m’appelle Jacques Dernelle et j’ai appris à aimer Tubize. J’y ai été pasteur pendant près de 30 ans. Je l’ai vue se transformer de ville ouvrière en une ville plus verte. Elle est digne d’être aimée, elle est digne de recevoir le témoignage de Christ.

C'est pour cela, qu’en 1983, le Pasteur Jean-Luc Dylgat et son épouse Simone firent œuvre de pionniers en y démarrant un embryon d’église locale dans leur appartement. Deux autres tentatives d'implantation d'église avaient déjà eu lieu auparavant : l'une dans les années 60 par deux églises de Bruxelles et de Braine-l'Alleud réunies mais sans résultats palpables ; l'autre vers la fin des années 70 par le Pasteur Etienne Van Holderbeke. Celle-ci n'a pu se continuer parce qu'Etienne est parti au Canada pour des études de communication.

La première salle de réunion fut établie à la rue Ferrer dans un ancien atelier de menuiserie qui fut aménagé par Jean-Luc et quelques amis (la salle pouvait contenir 40 à 45 personnes). Le nombre de chrétiens variera entre 10 et 30 y compris les enfants. Le travail d’implantation était dur mais le couple Dylgat fut courageux et tenace. En 1987, ils se sont sentis appelés par le Seigneur au Québec comme missionnaires immigrés parmi les Amérindiens, et ils nous ont demandé, à Margrit et à moi, de reprendre l'église de Tubize. C'était en 1989.

Après un temps de réflexion et de prière, Margrit et moi y avons donc continué notre ministère pastoral en prenant soin des 8 personnes présentes. Mais assez rapidement, par la grâce de Dieu, l'Église est passée à une vingtaine d'adultes et un nombre grandissant d'enfants. Margrit a toujours eu à cœur le travail parmi les enfants et des activités régulières ont donc été planifiées. Cette évolution a poussé le conseil de l’Église à louer un appartement au-dessus de la salle pour y loger l'école du dimanche et le bureau pastoral.

J&M.png

Il nous a semblé alors que Dieu nous a interpellés pour rechercher un autre local plus apte à répondre à de nouveaux projets. Après plusieurs tentatives, le Seigneur nous a montré clairement le bâtiment que l’Église occupe actuellement à la Rue des Forges.

C’était l’ancienne École des Forges bâtie en 1937 et qui a vu grandir les enfants des ouvriers et des ouvrières qui allaient à l’usine : les hommes aux forges de Clabecq, les femmes à la filature de Tubize. C’est donc un bâtiment chargé d'histoire et de souvenirs.

L'acquisition de cette propriété est un miracle en soi et les personnes de l'église remercient encore le Seigneur pour sa fidélité dans toutes les étapes de l'achat et de la restauration de nos différents locaux.

Nous avons enfin emménagé fin octobre 1994 dans ce qu'on a appelé la petite salle qui pouvait contenir de 80 à 90 personnes. Les 3 classes de l'école du dimanche, la garderie et le bureau pastoral étaient aussi fonctionnels. L'église est alors passée d'une trentaine de personnes à environ cinquante adultes.

Sous l'impulsion du Saint-Esprit et avec le conseil d'un ami missionnaire, Gérald Branum, la première nouvelle partie du bâtiment a été commencée en 1998 et est devenue opérationnelle en 2002. La nouvelle salle peut contenir environ 200 personnes assises. Nous sommes alors passés à une centaine d’adultes et une trentaine d'enfants.

Scan025.jpg

Durant les années qui ont suivi, deux activités importantes sont nées comme fer de lance de notre évangélisation : le Special Kids qui s’adresse aux enfants extérieurs à l’Église et le Gospel Festival qui se déroule une fois par an en plein air sur le parking BRENTA et qui attire plus de mille personnes. Ces deux activités sont aussi des liens sociaux forts avec les tubiziens.

Sous l’impulsion d’un groupe de jeunes grandissant, nous avons fait construire une nouvelle annexe qui peut contenir aisément 80 personnes.

En 2017, j’ai laissé mon poste pastoral au pasteur Gérald Meyer qui a pris le relais avec enthousiasme, sérieux et compétence. Il a traduit mon amour pour la ville dans son leitmotiv : Ensemble pour Aimer – Semer – Servir.

En 2020, une pandémie due au coronavirus a frappé le monde, et la Belgique est entrée en confinement pendant des mois avec fermeture obligatoire de toutes les églises et autres lieux de culte; nous avons dû repenser l’Église en créant momentanément des cultes par Internet. Notre église est restée solidaire pour aimer Tubize, semer l’amour de Dieu dans Tubize et servir les habitants de Tubize. Nous ne limitons pas notre ministère à la seule ville de Tubize mais aussi aux villes environnantes.

Web - GF.png

C’est dans cette optique d’ailleurs qu’un projet d’implantation d’église à Biévène (Bever) a été initiée dès 2019 pour répandre la Parole de Dieu dans une région non touchée par l’évangile.